mardi 18 mars 2014

Si je reste - Gayle forman

Année de sortie : 2009
Auteur : Gayle Forman 
Nombre de pages : 220.
Édition : Oh !

Synopsis : « Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. »

Mon avis : « Si je reste » est un roman qui est facile à lire et que j'ai lu très rapidement. Cependant, je ne m'attendais pas à lire cela. Car, malgré la chronique d'Audrey ou elle-même dit qu'elle n'a pas été tant touchée que ce auquel elle s'attendait, je m'imaginais vraiment quelque chose d'émouvant. Et puis, ça ne pouvait pas être drôle (Jeune violoncelliste de 17ans qui perd toute sa famille dans un accident de voiture...). C'est donc un roman relativement triste.

Ce livre est surtout présenté sous forme de flash-back ou sur la vie autour de Mia alors qu'elle se trouve dans le coma. Ce qui le rend un peu plus dynamique car, je m'attendais vraiment à ce qu'elle apprenne qu'elle avait 24 heures pour décider si elle partait ou si elle restait... et qu'elle pèse le pour ou le contre, etc. Mais ce n'est vraiment pas ça.

Parlons maintenant des personnages, que je n'ai vraiment pas trouvés attachant à l'exception d'un. D'un autre côté, je pense que si l'on avait connu plus tous ces personnages on les aurait peut-être plus aimés, mais on ne sait pas grand chose d'eux (sauf Adam et un ou deux autres).

Bref, vous l'aurez compris, j'ai du mal a exprimer mon avis sur ce roman qui ne m'a pas fait pleurer mais m'a un peu perturbé, qui n'a pas été un coup de coeur ni une excellente lecture mais que j'ai quand même aimé...! Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais il y a apparemment un tome deux que je lirai bien volontiers !

Récapitulons : j'ai aimé « Si je reste » même si il ne m'a pas autant ému que je le pensais. Ce roman est donc une... 

Bonne lecture ! 
   



Le film arrive bientôt ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire