dimanche 6 avril 2014

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Auteur : John Boyne 
Année de sortie : 2007
Nombre de page : 202 
Editions : Folio Junior 

Synopsis : "Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ses barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister."

Mon avis : Ce roman n'est pas très connu notamment sur la blogo. Je l'ai lu et j'ai décidé de vous faire partager cette lecture. 

"Le garçon en pyjama rayé" est assez simple à lire et à comprendre dans l'ensemble. Il y a dans ce livre un certain suspens quand aux actes de Bruno mais je ne vous en dis pas plus pour préserver ce suspens... 

Le récit est inspiré des faits bien réels. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale... un petit garçon, devant le mystère des "pyjamas rayés". 

Cette oeuvre ressemble à très peu d'autres, ou du moins, je n'en ai jamais lue de telles. L'histoire est passionnante et la fin plutôt inattendue et tragique. J'ai, pour ma part, été horrifiée. 

Les personnages de ce récit ne m'ont bien sûr pas tous plu (je parle bien de la guerre...) mais j'en ai aimé la plus part notamment le héros de l'histoire Bruno, sa maman très touchante... 

J'ai donc aimé ce livre qui a frôlé le coup de coeur et qui est, bien sûr une... 


Excellente lecture ! 








5 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, je suis d'accord, excellente lecture

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parlé de ce roman, et j'ai plusieurs fois hésité à l'emprunter à la médiathèque ou à l'acheter.
    Tu m'a vraiment donné envie de le lire, et je pense que dès que je rentrerai de vacances, je m'y mettrais. (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites plus ! Il est vraiment bien. Je pense, pour ma part, que je vais lire "Mon père est parti à la guerre" le nouveau livre de John Boyne ! :)
      Belles lectures !

      Supprimer
  3. Une excellente lecture pour moi également. J'ai trouvé l'approche de l'auteur très intéressante pour aborder la Seconde Guerre mondiale avec les enfants.

    RépondreSupprimer