vendredi 19 septembre 2014

Le journal de Philol de Yael Hassan

Auteur : Yaël Hassan 
Editions : Plon Jeunesse 
Nombre de pages : 197 
Année de sortie : 2012 

Synopsis : Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Trop ringard ? Pas tant que a finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison. Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

Mon avis : J'avais un peu entendu parler de ce livre sur la blogo, mais je n'avais pas tellement envie de le lire. C'est seulement lorsque j'ai vu qu'il était à la médiathèque que je me suis dit que je n'avais rien à perdre ! De plus, j'avais lu, petite, un livre du même auteur qui m'avait bien plu.

Je n'avais pas envie de le lire surtout parce que c'est un journal intime d'une adolescente et que je connais la recette (une adolescente – plus ou moins rebelle -, une mère ou des parents avec lesquels celle-ci ne s'entend pas toujours très bien – au début, tout du moins – une sœur ou un frère, une grand mère complice, un garçon...). Je ne suis plus tellement fan de ce genre de roman quoi !

J'ai quand même bien aimé ce roman... Pourquoi ? Aucune idée ! Peut-être parce que il est un tout petit peu différent des autres malgré tout (je vais vous expliquer après, promis !) ou parce que j'ai tout simplement passé un bon moment en compagnie de Philol !

Là ou j'ai trouvé ce livre différent c'est surtout dans la relation entre l'adolescente, sa sœur et sa maman. Car puisque elles vivent à trois, entre filles et que contrairement à d'autres romans elles s'entendent assez bien... Mais comme la plupart des journaux que j'ai lus (je crois qu'à trop en lire il y a quelques années, je me suis auto-dégoutée ahah) je l'ai trouvé un peu... plat. Sans vraiment d'événements qui durent toute l'année, de projets qu'elle aboutit au bout d'un petit moment (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... j'ai du mal à m'expliquer là).

Malgré tout, ce livre se lit très facilement et on est vite pris dans la vie de Philol ! Les pages se tournent donc toutes seules. J'aimais tellement l'univers de cette jeune fille que peu après avoir fini ce livre, le côté tout beau, tout rose de sa vie me manquait presque !

Philomène est un personnage que j'ai bien aimé. Ce que j'ai apprécié chez elle c'est son côté plutôt « fille gentille » et aussi le fait qu'elle se sente assez bien dans sa peau (contrairement à - encore une fois – la plupart des filles dans les journaux ;)). J'ai aussi adoré sa meilleure amie, Nathan, sa maman, sa sœur et sa grand-mère !

J'ai trouvé que, quelques leçons de morale se glissaient dans le texte. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé l'écriture de Yaël Hassan.

C'est donc une bonne lecture dans l'ensemble malgré le fait que ça reste un journal avec un tout petit peu de différence avec ceux que j'ai pu lire, mais qui m'a quand même fait passer un bon moment ! C'est une... 

Bonne lecture ! 



10 commentaires:

  1. J'ai pas du tout accroché et j'avais détesté Philol...Comme quoi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Nous qui avons d'habitude des avis plutôt similaires. ;)
      en réalité, moi je l'ai bien aimé mais je comprend totalement qu'on puisse la détesté.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre ! C'est frais, drôle mais pas niais du tout ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi ! ;p J'ai surtout apprécier l'univers et l'entourage de Philol...

      Supprimer
  3. Ca a l'air intéressant et différent mais du coup je ne sais pas si c'est pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas toujours évident d'aimer ce genre de livres qui restent très jeunesse et très filles. Les avis sont partagés... il faut voir ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu des avis très très divergents sur ce livre alors je me méfie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fais attention, effectivement ;) Non je rigole ! En fiât je pense que ça dépend du genre de livres que tu aimes livres :)

      Supprimer
  5. Ce livre m'a toujours bien tentée ! Je vais peut-être me lancer :)

    RépondreSupprimer